Quel est l’intérêt de l’initiation à l’écoute active et de son perfectionnement ?

Lorsque nous communiquons avec les autres, nous oublions souvent l’importance de l’écoute. En effet, nous avons tendance à porter un jugement sur notre interlocuteur et à nous formuler une réponse avant même qu’il ait terminé de s’exprimer. Nous pouvons être tentés de lui attribuer des opinions qu’il n’a pas et chercher davantage à avoir raison qu’à échanger avec lui. En bref, nous avons tendance à rester centrés sur nous-mêmes.

L’écoute active a pour vocation d’inverser cette tendance naturelle que nous avons parfois. L’écoute active, c’est se centrer sur l’autre pour mieux écouter et donc pour mieux communiquer. Être attentif au message verbal comme non verbal. Adopter une posture bienveillante et écouter vraiment l’autre avec empathie, authenticité et acceptation inconditionnelle, voilà les concepts de l’écoute active.

Pratiquer l’écoute active permet d’améliorer votre relationnel aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.

Initiation à l’écoute active en entreprise

On parle souvent de communication en entreprise, celle-ci se concentre sur l’expression rarement sur l’écoute. À l’ère du numérique, les échanges au travail deviennent de plus en plus impersonnels et peuvent facilement aboutir à des malentendus. Garantir une communication constructive et être capable de pratiquer l’écoute au sein d’un établissement est donc devenu primordial. En effet, qu’y a-t-il de plus efficace qu’une équipe soudée où chacun prend plaisir à travailler ?

L’initiation à l’écoute active améliore grandement le quotidien des équipes. Pratiquer une écoute attentive des émotions et des besoins des uns et des autres, c’est garantir un cadre de travail agréable et convivial. Adopter une posture empathique et bienveillante vis-à-vis de chacun de ses collaborateurs assure une communication positive où chacun se sent écouté.

S’initier à l’écoute active en entreprise, c’est garantir une osmose au sein de son équipe. Elle complète une relation hiérarchique au travail avec une relation tout d’abord humaine. Une entreprise où chacun pratique une bonne écoute de l’autre favorise la coopération. Elle permet aux employés et aux cadres de collaborer plus efficacement : se savoir réellement écouté permet à chacun de s’exprimer plus franchement, l’écoute active permet de débusquer les non-dits, de les prendre en considération et de les dépasser au lieu de les nier.

Un cadre de travail où chacun se sent écouté et respecté est une entreprise où chacun comprend son importance comme l’importance de l’autre. C’est la garantie d’une entreprise en bonne santé.

Vous voulez vous initier à l’écoute active pour votre entreprise ?

Je peux me déplacer dans votre entreprise pour initier votre équipe à l’écoute active. J’adapte mes séances à vos besoins et vos spécificité.

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Initiation à l’écoute active pour les particuliers

Bien que cela soit inconscient, nous avons souvent tendance à rester centrés sur nous-mêmes : à chercher à avoir raison et non à écouter que ce soit avec sa famille, ses proches ou ses collègues.

L’initiation à l’écoute active permet de s’ouvrir complètement à votre interlocuteur en travaillant les bases de la communication non violente. Il s’agit de prendre l’individu dans sa globalité, en tant qu’être émotionnel, en décodant sa communication verbale comme non verbale.

Être totalement disponible pour l’autre change positivement le rapport que l’on a avec le monde. Être à l’écoute, c’est laisser son ego faire silence pour garder son esprit ouvert. Il s’agit de vivre en pleine conscience de et par l’autre.

Pratiquer l’écoute bienveillante ne consiste pas à appliquer les techniques de communication développées par Carl Rogers de manière artificielle. Il s’agit de les intégrer afin qu’elles deviennent naturelles, spontanées et sincères. Écouter attentivement, ce n’est pas être systématiquement d’accord avec ce que l’autre dit. Cela consiste à adopter une posture empathique, d’acceptation inconditionnelle de l’autre, pour le comprendre dans son monde, sans subjectivité avant de tenter d’échanger sur le fond.

Savoir écouter et mieux décoder le langage corporel de vos proches améliore vos relations quotidiennes. L’initiation à l’écoute active vous apprend à écouter sans juger et à décoder ce que vos proches cherchent à exprimer réellement.

Initiation à l’écoute active pour les indépendants et les auto-entrepreneurs

Adopter une posture d’écoute bienveillante vis-à-vis de son interlocuteur améliore grandement votre vie professionnelle. La pratique de l’écoute active peut être utile pour toute interaction en face à face avec vos interlocuteurs. En effet, comment répondre aux besoins de son client sans avoir écouté et compris ses réelles demandes ? Comment comprendre son patient sans décoder sa communication non verbale, souvent en décalage avec ses paroles ?

Lorsque vous posez des questions ouvertes à votre patient ou votre prospect, celui-ci se sent écouté et compris. En effet, en adoptant une posture d’écoute empathique, vous pouvez aider votre interlocuteur à mettre des mots sur ses émotions. La reformulation de son vécu lui permettra de clarifier ses demandes, et vous permettra de comprendre ses motifs d’adhésion ou de résistance.

L’initiation à l’écoute active a pour objectif de vous aider à créer un climat de confiance propice à l’expression. En intégrant les techniques de communication développée par le psychologue américain Carl Rogers, vous développerez une écoute efficace qui améliorera votre relationnel.

Découvrez les ateliers de formation à l’écoute active

Connaître intellectuellement les principes de l’écoute active ne suffit pas.
Il est nécessaire de prendre le temps d’explorer les causes de notre résistance à la mise en œuvre de ces principes, pour pouvoir les intégrer durablement.

L’expérience a montré la puissance d’un travail en groupe pour cette exploration. Cela permet également de pratiquer avec des personnes différentes dans un cadre précis et sécurisant, en toute confidentialité, première condition pour se sentir en confiance.

Le cycle de formation repose aussi sur la mise en place d’entretiens réciproques entre deux ateliers. Cela permet aux personnes formées de s’entraîner mutuellement à la communication et l’écoute. Les participants peuvent ainsi profiter de ces entretiens pour se faire des retours précis sur leur manière d’écouter.